• Eloge de l'optimisme intelligent

    On se moque souvent des gens optimistes en leur reprochant de vivre "au royaume des bisounours", où tout le monde est toujours gentil où le malheur n'existe pas, mais est-ce bien vrai? est-ce que voir le positif des situations fait d'eux des utopistes ou des gens qui vivent en dehors de la réalité? 

    Je ne le crois pas et je ne suis pas la seule, beaucoup de scientifiques ayant travaillé sur le bonheur affirment aujourd'hui, preuves à l'appui qu'être optimiste rend plus heureux et n'empêche pas les gens d'être réalistes.

    Et puis être optimiste cela s'apprend, il ne s'agit pas de nier les difficultés, les malheurs mais de les accepter, de voir le verre à moitié plein et de regarder ce que ces situations nous apporte de positif (il y a toujours un petit quelque chose).

    Prenons un exemple : si nous sommes malade ou blessé, nous avons deux options :

    - la première est celle que l'on choisit le plus souvent inconsciemment (moi la première arf) c'est de s'insurger contre la réalité, d'être en colère, d'en vouloir au monde entier de ne plus pouvoir faire un certain nombre de choses, de souffrir. On met alors toute notre énergie à nous battre contre la réalité ce qui nous épuise et n'a rien d'efficace malheureusement.

    - la deuxième c'est d'être optimiste et d'accepter les choses. Accepter ne signifie pas ne rien faire, au contraire dans ce cas on se dit "très bien je suis malade, ou blessée, je l'accepte mais je peux faire en sorte d'aller mieux et me soigner alors j'agis". Ce temps de convalescence je peux le mettre à profit pour faire d'autres choses : lire, regarder des films, écrire, prendre soin de moi, voir mes proches...

    C'est souvent difficile de choisir la deuxième option car cela demande d'apprendre à fonctionner différemment, et comme tout apprentissage cela prend du temps et des retours en arrière seront fréquents au départ. Mais c'est possible, c'est un fonctionnement qui s'acquiert avec le temps et de la persévérance (moi même, je n'en suis qu'au début de cet apprentissage wink2).

    Pour compléter mes propos quelques références : 

    http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Cinq-cles-pour-cultiver-l-optimisme-intelligent

    quelques livres :

    Optimiste de Alain Braconnier éditions odile jacob

    La force de l'optimisme de Martin Seligman éditions pocket

    et une émission de radio sur l'optimisme : 

    http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-loptimisme

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :