• S'accepter humain, imparfait et important!

    Il n'y a pas de recette universelle au bonheur mais s'accepter me parait être indispensable pour commencer!

    S'accepter? C'est ne pas nier notre humanité : nous ne sommes pas parfaits, nous avons tous un côté sombre    (tout le monde a des pensées intrusives, des pensées pas sympathiques envers les autres, des paroles parfois...), mais nous sommes aussi les seuls êtres vivants sur Terre à avoir conscience de l'impact de nos actions sur notre environnement, à ressentir une palette d’émotions aussi importante. Chacun de nous a des compétences plus ou moins importantes dans différents domaines (sciences, arts, artisanat, industrie...), chacun de nous a sa place dans ce monde, nous avons besoin les uns des autres (nous sommes des animaux sociaux), mais nous sommes aussi tous différents, chaque serrure a sa clé, et nous avons tous une recette du bonheur qui nous est propre.

     Prendre en compte chaque individu dans la société n'est pas aisé  et celle-ci nécessite des cadres afin de permettre à chacun de trouver sa place tout en respectant celles des autres.  

    Nous avons tous des besoins fondamentaux en tant qu'être humain, qui si l'on se réfère à l'échelle de Virginia Henderson et celle de Maslow utilisé par le personnel soignant, sont les suivants : 

    ·         Le besoin de respirer : nécessité pour chaque individu, de disposer d’une oxygénation cellulaire satisfaisante. 

    ·         Le besoin de boire et de manger : nécessité pour chaque individu, d’entretenir son métabolisme afin de produire de l’énergie, de construire, maintenir et réparer les tissus. 

    ·         Le besoin d'éliminer : nécessité pour chaque individu, d’éliminer les déchets qui résultent du fonctionnement de l’organisme. 

    ·         Le besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne position : nécessité pour chaque individu, d’entretenir l’intégrité et l’efficacité des systèmes biophysiologiques, de permettre la réalisation des activités sociales et de construire et maintenir l’équilibre mental. 

    ·         Le besoin de dormir et de se reposer : nécessité pour chaque individu, de prévenir et réparer la fatigue, diminuer les tensions, conserver et promouvoir l’énergie. 

    ·         Le besoin de se vêtir et de se dévêtir : nécessité pour chaque individu, de se protéger et d’exprimer son identité physique, mentale et sociale. 

    ·         Le besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normal : nécessité pour chaque individu, d’assurer le rendement optimal des fonctions métaboliques, de maintenir les systèmes biophysiologiques et de maintenir une sensation de chaleur corporelle satisfaisante. 

    ·         Le besoin d'être propre et de protéger ses téguments : nécessité pour chaque individu, de maintenir l’intégrité de la peau, des muqueuses et des phanères, d’éliminer les germes et les souillures, et d’avoir une sensation de propreté corporelle, élément de bien-être. 

    ·         Le besoin d'éviter les dangers : nécessité pour chaque individu, de se protéger contre toute agression externe, réelle ou imaginaire et de promouvoir l’intégrité physique, l’équilibre mental et l’identité sociale. 

    ·         Le besoin de communiquer : nécessité pour chaque individu, de transmettre et de percevoir des messages cognitifs ou affectifs, conscients ou inconscients et d’établir des relations avec autrui par la transmission et la perception d’attitudes, de croyances et d’intentions. 

    ·         Le besoin de pratiquer sa religion et d'agir selon ses croyances : nécessité pour chaque individu, d’être reconnu comme sujet humain, de faire des liens entre évènements passés, présents, à venir et se réapproprier sa vie, de croire en la continuité de l’homme, de chercher un sens à sa vie et s’ouvrir à la transcendance. 

    ·         Le besoin de s'occuper et de se réaliser : nécessité pour chaque individu, d’exercer ses rôles, d’assumer ses responsabilités, et de s’actualiser par le développement de son potentiel. 

    ·         Le besoin de se récréer : nécessité pour chaque individu, de se détendre, de se divertir et de promouvoir l’animation du corps et de l’esprit. 

    ·         Le besoin d'apprendre : nécessité pour chaque individu, d’évoluer, de s’adapter, d’interagir en vue de la restauration, du maintien et de la promotion de sa santé. 

    Un besoin ne peut être atteint que si les besoins précédents ont été satisfaits. En réalité dans la société actuelle certains besoins sont satisfaits avant ceux qui les précédent dans cette échelle car certaines choses, certaines actions comblent plusieurs besoins en même temps,  par exemple notre métier peut permettre la satisfaction de nos besoins de bases et de celui de s'occuper et de se réaliser.

    Ces besoins ne sont pas satisfaits de la même façon par l’individu selon sa culture, son milieu social, son caractère, sa personnalité ou encore son état de santé.

     C'est la satisfaction de ses besoins qui est la clé du bonheur, et c’est à chacun de nous de trouver sa façon de satisfaire ses besoins tout en respectant l’autre. 

      

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :