-
Tout le monde recycle, à quoi bon faire un article là dessus les gens savent déjà ce qu'il faut faire!
Eh bien à la vue des nombreux déchets jetés dans la nature ou dans les poubelles classiques alors que ceux-ci sont recyclables, je n'en suis pas bien sûre!
Alors comment diminuer ses déchets?
- installer un composteur dans son jardin ou un lombricomposteur dans son appartement, demander l'installation d'un composteur collectif
pour en savoir plus : http://compost.comprendrechoisir.com/comprendre/compost-essentiel
- acheter des produits avec moins d'emballages ou des emballages recyclables
- recycler : le plastique, l'aluminium, le papier...
petites vidéos sympas : http://www.paprec.com/fr/comprendre-recyclage-paprec/espace-pedagogique/guide-du-tri-selectif
les appareils électriques : http://www.eco-systemes.fr/
- donner, vendre, échanger ses vieux objets, vêtements:
dans les antennes EMMAUS par exemple : http://www.emmaus-france.org/ou-donner-ou-acheter/
des sites pour le don, troc,...: http://donne.consoglobe.com/
votre commentaire -
Comme beaucoup j'étais sceptique, j'avais l'image du moine bouddhiste en transe complètement en dehors de la réalité, mais la méditation c'est justement une ouverture au monde.
Il y a plusieurs types de méditation, mais celle dont on parle beaucoup en ce moment c'est la méditation pleine conscience et les effets de sa pratique ont été prouvé scientifiquement.
deux petites références :
une émission de radio: http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-science-de-la-meditation-0, et un article : http://christopheandre.com/meditation_CerveauPsycho_2010.pdf
Je suis en plein apprentissage de la médiation pleine conscience pour ma part et il n'y a qu'en pratiquant que l'on constate ses effets et les changements que cela peut engendrer dans notre vie en matière de bien être.
Si vous avez envie de vous y mettre, je vous conseille un livre que je trouve super et qui m'aide bien de Christophe André, Méditer jour après jour, 25 leçons pour vivre en pleine conscience, ce qui est chouette c'est qu'il y a un tableau pour illustrer chaque partie et un cd pour pratiquer.
Une petite biblio :
http://www.meditez.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7:biblio&catid=16&Itemid=106
votre commentaire -
Parce que je suis sensible à la protection de l'environnement et que même si ce n'est qu'une petite part je veux faire ma part dans ce domaine.
Je vous donne donc mes trucs et astuces écolo et/ou bio dans cette rubrique : jardinage, produits bio, recettes cosmétiques et produits ménagers...
votre commentaire -
Après plusieurs tentatives (4 en fait ) je suis enfin admise au concours de recrutement de professeur des écoles!!!
votre commentaire -
On se moque souvent des gens optimistes en leur reprochant de vivre "au royaume des bisounours", où tout le monde est toujours gentil où le malheur n'existe pas, mais est-ce bien vrai? est-ce que voir le positif des situations fait d'eux des utopistes ou des gens qui vivent en dehors de la réalité?
Je ne le crois pas et je ne suis pas la seule, beaucoup de scientifiques ayant travaillé sur le bonheur affirment aujourd'hui, preuves à l'appui qu'être optimiste rend plus heureux et n'empêche pas les gens d'être réalistes.
Et puis être optimiste cela s'apprend, il ne s'agit pas de nier les difficultés, les malheurs mais de les accepter, de voir le verre à moitié plein et de regarder ce que ces situations nous apporte de positif (il y a toujours un petit quelque chose).
Prenons un exemple : si nous sommes malade ou blessé, nous avons deux options :
- la première est celle que l'on choisit le plus souvent inconsciemment (moi la première ) c'est de s'insurger contre la réalité, d'être en colère, d'en vouloir au monde entier de ne plus pouvoir faire un certain nombre de choses, de souffrir. On met alors toute notre énergie à nous battre contre la réalité ce qui nous épuise et n'a rien d'efficace malheureusement.
- la deuxième c'est d'être optimiste et d'accepter les choses. Accepter ne signifie pas ne rien faire, au contraire dans ce cas on se dit "très bien je suis malade, ou blessée, je l'accepte mais je peux faire en sorte d'aller mieux et me soigner alors j'agis". Ce temps de convalescence je peux le mettre à profit pour faire d'autres choses : lire, regarder des films, écrire, prendre soin de moi, voir mes proches...
C'est souvent difficile de choisir la deuxième option car cela demande d'apprendre à fonctionner différemment, et comme tout apprentissage cela prend du temps et des retours en arrière seront fréquents au départ. Mais c'est possible, c'est un fonctionnement qui s'acquiert avec le temps et de la persévérance (moi même, je n'en suis qu'au début de cet apprentissage ).
Pour compléter mes propos quelques références :
http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Cinq-cles-pour-cultiver-l-optimisme-intelligent
quelques livres :
Optimiste de Alain Braconnier éditions odile jacob
La force de l'optimisme de Martin Seligman éditions pocket
et une émission de radio sur l'optimisme :
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-loptimisme
votre commentaire